Point de Croix

LE POINT DE CROIX  Pour broder au point de croix, la façon la plus simple est de broder chaque croix l'une à côté de l'autre. Une règle d'or : toujours les croix dans le même sens ! Pour broder plus élégament et plus rapidement, il faut travailler en ligne. Réalisez une ligne de demi-points (diagonales de croix), puis au retour, terminez les croix.

LE 1/2 POINT  Il s'agit tout simplement d'un rang de demi-points (tel qu'on les brode pour le point de croix) sur lequel on ne revient pas. Le rang suivant s'effectue en dessus ou en dessous du précédent afin de broder en aller et en retour. Le 1/2 point est souvent utilisé pour marquer une ombre et dans ce cas avec un  seul fil.

LE POINT ARRIERE  Selon la technique du tiret : effectuez l'aller en point avant puis le retour en comblant les espaces laissés à l'aller. Cela utilise moins de fils et c'est plus facile. Attention, pour les lignes régulières, il faut piquer l'aiguille au-dessus du point avant déjà effectué et la ressortir toujours en dessous.

 

 

 LE TYPE DE TOILE

LA TOILE AIDA   Ces toiles 100% coton, sont constituées de réseaux de fils nattés qui forment de petits carrés avec un trou à chaque angle. Chaque point de croix est brodé sur un carré. On obtient avec cette toile des points très réguliers. Il existe diverses tailles de toile aïda, qui sont déterminées par le nombre de points au centimètres. Les plus communément utilisées sont les toiles Aïda à 55 points au centimètre  et à 7 points au centimètre, mais elles existent aussi en 3 points, 4 points... PLus le nombre de points au centimètre sera élevé, plus votre ouvrage sera petit, et inversement, plus le nombre de points au centimètre est petit, plus l'ouvrage sera grand.

LES TOILES UNIFIL  Contrairement à la toile aïda, celles là sont constituées de fils qui se croisent un par un pour former un réseaux de fils uniforme. Les toiles unifil  peuvent être composées de coton, de lin ou encore de fibres mélangées (coton/viscose par exemple). Elles sont référencées par le nombre de fils au  centimètre. Ces toiles demandent un peu plus d'attention que les toiles aïda et sont donc déconseillées aux débutants.

          - LES TOILES EN COTON : la toile Davosa (7 fils au centimètre) est idéale pour débuter car les points sont assez grands et donc facile à lire. C'est une toile 100% coton.

         - LES TOILES EN FIBRES MELANGEES : la Lagune (10 fils au centimètre) et la Bellana (8 fils au centimètre) sont composées de 52% de coton et 48% de viscose. Elles offrent une très bonne tenue à l'entretien et peuvent donc être utilisées pour les torchons, des sets de table, des coussins, autant d'ouvrage qui sont amenés à être lavés régulièrement.

          - LES TOILES DE LIN : les toiles Belfast (12 fils au centimètre) et Dublin (10 fils au centimètre) donnent aux ouvrages un aspect très raffiné et très fin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site